Simulation6

Le projet S6 vise à développer un simulateur de systèmes de systèmes pour analyser les capacités d’intelligence et de surveillance des côtes canadiennes.

Description

Le simulateur temps-réel intègre les données cartographiques canadiennes et plusieurs données / modèles stochastiques permettant d’analyser l’efficacité des zones de couverture par différents senseurs (Radar, AIS, patrouille aérienne, satellite, etc.). Le simulateur comprend 3 systèmes :

  • Un simulateur de trafic maritime qui simule le déplacement des bateaux sur les eaux canadiennes selon un modèle précis d’itinéraire. Le simulateur peut simuler plusieurs types de navire. La simulation calculée en temps-réel s’affiche comme une couche sur la carte.
  •  Un simulateur de senseurs qui simule la détection et l’identification de différents types de senseurs dans un environnement géographique. Le système supporte 9 types de senseurs. Les senseurs ainsi que la simulation de la détection calculée en temps-réel s’affiche comme une couche sur la carte.
  • Un système de fusion de données permettant de récupérer les informations provenant des senseurs pour produire un RMP (recognized maritime picture) qui est affiché à l’utilisateur sur la carte géographique.

Cartographie

La gestion et l’affichage de la carte géographique est effectuée à l’aide du serveur de diffusion de NSim développé et commercialisé par NSim Technologies. La projection utilisée est Plate Carrée équi-rectangulaire avec un système de coordonnées WSG84.

Le moteur cartographique permet d’afficher une carte de base constituée de plusieurs couches de données :

  • Données matricielles de la NASA
  • Données vectorielles (côtes canadiennes, zones de restrictions, données maritimes, etc.)

Construit sur des bases éprouvées

NSim Client

NSim Serveur

Modèles de senseurs

Neuf catégories distinctes de systèmes de surveillance sont représentées : les patrouilles aériennes (tant planifiées que réactionnelles), les patrouilles maritimes, les véhicules aériens sans pilote, les systèmes radiogoniométriques passifs  (systèmes radio ou acoustiques à haute fréquence), les satellites de surveillance, les radars au sol, les radars à ondes de surface, et les systèmes de déclaration volontaire (dont le Système d’identification automatique (SIA)).

L’efficacité du Modèle S6 se mesure en fonction de la performance du système centralisé de systèmes par rapport à des cibles anormales ajoutées par l’utilisateur au flot de circulation à une fréquence déterminée par lui. La capacité du système à repérer, classer ou identifier ces cibles avant qu’elles n’atteignent des points de cheminement critiques dans leur itinéraire