Service de police, Ville de Québec

NSim Technologies supporte le service de police de la ville de Québec dans sa gestion des opérations d’urgences

Ville de Québec

La nouvelle génération de solutions de gestion des opérations

La mission de chaque département de gestion des mesures d’urgences est de protéger ses citoyens et leurs biens d’une façon la plus efficace possible. Le support d’un système de gestions des mesures d’urgence qui permet une communication instantanée de l’information pertinente entre tous les intervenants devient essentiel.

Le service de police de la Ville de Québec a récemment intégré avec succès NSim Contour Police™ dans tous ses véhicules de patrouilles. L’information essentielle à la gestion des opérations est maintenant partagée et accessible par le centre de commandement, les premiers répondants et tous les autres organismes qui peuvent être impliqués.

Intégrer et présenter l’information

L’information est la clé pour une réponse efficace et sécuritaire lors d’un incident. Les organisations policières et de sécurité publiques possèdent une quantité impressionnante d’information disponible à partir de plusieurs endroits et différents systèmes. NSim Contour Police™ permet de se connecter à plusieurs sources différentes d’information et de les réunir afin de les présenter de façon concise et organisée autour d’une carte géographique conviviale.

Le service de police de la ville de Québec a choisi d’intégrer et d’organiser plusieurs sources d’information à l’aide de NSim Contour Police™.

Données géographiques

La carte qui est présentée aux utilisateurs intègre les données géographique propriétaire de la ville de Québec. La connexion à la source de données de ESRI permet d’avoir toutes les couches pertinentes lors d’une intervention :

  • Les routes, les lieux publics et l’hydrologie y sont présentés avec l’information reliée
  • Les cadastres et l’information sur le propriétaire
  • La vue aérienne basée sur des orthophotos de la ville de Québec
  • Les bâtiments avec l’information associée
  • Les photos des bâtiments
  • Les bornes fontaines et les matières dangereuses
  • Le trafic routier
  • Les caméras de circulation

Construit sur des bases éprouvées

NSim Client

NSim Serveur

NSim Server IOT

Données 9-1-1

Chaque corps de police est responsable de prendre et de répartir les appels d’urgence sur son territoire. Le processus de prise d’appel et de répartition de la centrale 9-1-1 est indispensable et de nombreux systèmes supportent ce travail. Cependant, l’information fournit par la centrale 9-1-1, bien qu’essentielle, n’est souvent pas suffisante pour répondre adéquatement. C’est pour cette raison que NSim Contour Police™ se branche sur le système 9-1-1 (RAO) afin d’y recueillir les informations pertinentes. La ROA devient ainsi une source additionnelle d’information présenté à l’utilisateur.

Positions temps-réel

À des fins de sécurité et d’efficacité d’intervention, tous les véhicules de patrouilles sont équipés de GPS permettant de les localiser à tout moment. Le module de télémétrie de NSim Contour Police™ permet d’intégrer les positions en temps-réel de tous les véhicules et d’en permettre l’accès selon le profile et le niveau d’intervention. Par exemple, un patrouilleur aura seulement sa propre position sur la carte ainsi que la position des autres véhicules qui ont été répartis sur le même appel. Le sergent, quant à lui, a accès à tous les véhicules dont il responsable et le centre de commandement a accès à toutes les informations. Cela permet de présenter seulement l’information nécessaire et ainsi d’améliorer la sécurité et l’efficacité de l’intervention. Lorsque qu’un incident est réparti à un patrouilleur, NSim Contour Police™ propose automatiquement un parcours entre la position actuelle du véhicule et l’incident. Le patrouilleur utilise ensuite le système de suivi GPS intégré au système pour se rendre sur les lieux.

Données opérationnelles des mesures d’urgence

Lorsqu’un incident ou un événement important nécessite la prise en charge du centre de commandement, tous les intervenants du centre ont accès à NSim Contour Police™ et peuvent ainsi planifier et gérer l’opération. 

Afin d’illustrer comment le système est utilisé par les patrouilleurs, M. Daniel Archibald donne l’exemple suivant : « Lors d’un appel pour un incendie majeur, le superviseur arrive sur les lieux de l’événement et visualise l’ensemble des véhicules policiers sur les lieux. Il peut alors bien diriger les véhicules sous sa supervision afin  de s’assurer d’obtenir un périmètre de sécurité bien étanche». Récemment, des policiers ont appuyé sur la touche d’urgence de leur radio portatif afin de réclamer du renfort. Ces policiers n’étant pas en mesure de s’exprimer verbalement, la centrale d’urgence 9-1-1 a localisé le véhicule en question sur la cartographie et d’autres véhicules de patrouille ont pu être envoyés sur les lieux afin d’offrir l’assistance nécessaire.

La clé de la réussite : la collaboration

La gestion d’un incident ou d’un événement demande le support et l’implication de plusieurs intervenants provenant de plusieurs domaines. Dépendant de la nature et de la complexité de la situation, plusieurs agences doivent être en mesure de s’échanger de l’information simplement et rapidement. NSim Contour Police™ permet aux utilisateurs d’échanger de l’information en temps-réel directement à partir de la carte. Ainsi il est facile pour le centre de commandement (COM) d’ajouter un blocage de rue sur la carte et d’en aviser tous les intervenants. Les patrouilleurs voient en temps-réel la position du blocage provenant du COM et peuvent ainsi se coordonner sur le terrain. Les autres agences telle que les travaux publics, le service des incendies et le service ambulancier ont aussi accès à cette information et peuvent immédiatement enclencher leurs procédures respectives. NSim Contour Police™ réduit ainsi le risque d’erreur et réduit significativement le temps d’intervention des différentes agences.